Norme EN54-16 sur la sonorisation et l'évacuation pour le matériel de signalisation et de sonorisation

Le titre 16 de la norme EN54 (EN54-16) indique les exigences, les méthodes de test et les critères de performance pour les systèmes de sonorisation et d'évacuation utilisés pour la détection d'incendies et les systèmes d'alarme incendie émettant un signal sonore dans un bâtiment.

Centre Pekason sonorisation de sécurité
Centrale Sonorisation de sécurité


À l'origine, la norme EN54-16 s'appuyait sur le paragraphe 2 de la norme EN54 (EN54-2), qui traite des exigences relatives à l'équipement de contrôle et d'indication d'alarme incendie.
Tout comme la norme EN54-2, la norme EN54-16 définit des fonctions obligatoires ainsi que des fonctions facultatives pouvant également être exercées par les produits.
Les fonctions obligatoires devant être remplies par les appareils de contrôle et de signalisation sonore concernent les éléments suivants :

Fonctions obligatoires Interprétation et/ou exemple
Exigences de conception
Décrit les exigences de conceptions devant être respectées , comme la présence d'instructions d'installation correctes et d'une documentation utilisateur complète fournies par le constructeur.
Décrit également les exigences relatives à la conception. La définition des niveaux d'accès et les codes couleurs sont importants pour ce point.
L'appareil de controle doit compter quatre niveaux d'accès, classés du niveau 1 (niveau le plus accessible, fonctionnement normal de toutes les fonctions obligatoires) au niveau 4 (niveau le moins accessible, accès restreint à l'aide de moyen spécifiques, programmation éventuelle du coeur de l'appareil de controle).

Code couleurs des témoins lumineux :
a) Rouge en cas de sonorisation et d'évacuation
b) Jaune en cas d'avertissement défectueux ou de mise en veille
c) Vert lorsque le VACIE est alimenté en électricité

Tests de fonctionnement
Les tests de fonctionnement servent à démontrer les performances de l'appareil de controle. Ils comportent un test de
fréquence de réponse de l'appareil de controle et des tests de fonctionnement et de résistance en fonction de la température, de l'humidité, de l'état permanent ou en fonction de l'impact, des vibrations, de la variation de tension d'alimentation ou de l'immunité de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Les exigences obligatoires sont essentielles à la préservation de la qualité et du bon fonctionnement des produits de sonorisation et d'évacuation. Des options facultatives peuvent être intégrées pour des applications spécifiques. Ces exigences facultatives peuvent par exemple être incluses dans les réglementations nationales ou locales, ou dans les spécifications du projet proposé par le candidat en réponse à l'appel d'offre.

Options facultatives pertinentes de la norme EN 54-16

  • signal sonore
  • temporisation avant la saisie de l'état du système de sonorisation et d'évacuation
  • évacuation coordonnée
  • coupure manuelle de l'état du système de sonorisation et d'évacuation
  • réinitialisation manuelle de l'état du système de sonorisation et d'évacuation
  • sortie vers des appareils d'alarme incendie
  • sortie de l'état du système de sonorisation et d'évacuation
  • indication d'anomalie relative au chemin de transmission vers le CIE
  • indication d'une anomalie relative aux zones de sonorisation et d'évacuation
  • état désactivé
  • contrôle manuel du système de sonorisation et d'évacuation
  • interface vers des postes de contrôle externes
  • micro(s) d'urgence

Amplificateurs de puissance redondants pour la sonorisation de sécurité


Comme expliqué aux chapitres précédents, la norme EN54-16 est une norme produit, et les produits certifiés EN54-16 sont autorisés à porter un marquage CE. Cependant, les exigences et critères de performance indiqués par la norme EN54-16 doivent être appliqués à l'ensemble du système de sonorisation et d'évacuation, et non à des composants individuels. La certification EN54-16 ne peut être attribuée que lorsque l'ensemble d'une configuration de système est testée et approuvée, y
compris le rack 19" de support du système. Le marquage CE doit donc être apposé sur le rack de support du principal produit de sonorisation et d'évacuation certifié.
En règle générale, le certificat indique le nom du système générique ainsi que les principales informations (liste des produits et rackscertifiés) détaillées dans l'Annexe du certificat.

Remarque : cette norme européenne ne concerne pas les système d'alarme d'urgence pour les applications hors-incendie. En d'autres termes, elle ne s'applique pas aux systèmes d'alarme qui ne sont pas reliés à des équipements de contrôle et
de signalisation d'incendie. Elle peut cependant être utilisée pour ces systèmes..