Norme EN54-24 sur les systèmes de sonorisation et d'évacuation pour haut-parleurs de sonorisation et d'évacuation

La norme EN54-24 spécifie les exigences, les méthodes de test et les critères de performance des haut-parleurs utilisés pour les systèmes d'alarme et de détection d'incendie qui diffusent un message d'alerte incendie aux occupants d'un immeuble.
Les haut-parleurs sont réputés faire partie de l'état d'alarme en cas d'incendie, avant que l'incendie n'entrave leur fonctionnement, ce qui signifie que la norme n'exige pas que les haut-parleurs fonctionnent lorsqu'ils sont directement exposés aux flammes.

Projecteur de son sono de sécurité
Projecteur de son sonorisation de sécurité

Sonorisation et Norme EN54-24 exigences 


La norme EN54-24 comporte des exigences de conception et de résistance pour les haut-parleurs de sonorisation et d'évacuation ainsi que des exigences de performance en fonction des conditions climatiques et mécaniques, mais ne tient pas compte de l'environnement acoustique qui doit être pris en compte par les concepteurs et les installateurs.
En d'autres termes, la norme aide les concepteurs à prendre des décisions objectives en ce qui concerne le choix d'un haut-parleur pour une application spécifique, mais elle ne garantit pas son intelligibilité sur le site.

Le test et l'évaluation du constructeur de haut-parleurs en termes de performances par un organisme de certification agréé en fonction de spécifications constituent une étape importante de l'attribution de la certification EN54-24.

Les spécifications devant être prises en compte sont :

  • La fréquence de la réponse : le niveau relatif de la réponse en dB par bande d'octave (Hz) doit être compris dans une plage minimale/maximale
  • La durabilité : le haut-parleur doit pouvoir fonctionner pendant 100 heures à la puissance de bruit nominale indiquée par le constructeur. Auparavant, ce test de puissance admissible était réalisé par certains constructeurs uniquement.
  • La construction : des connecteurs pour câbles externes adaptés doivent être fournis, les matériaux utilisés doivent pouvoir supporter certaines températures extrêmes (chaudes et froides), résister à la corrosion, aux chocs, aux impacts et aux vibrations.
  •  Les boîtiers en plastique doivent être conformes à la norme d'ignifugation EN 60695-11-10 (<15 W) ou EN60695-11-20 (>15 W). La possibilité de retirer des pièces doit être limitée et les réglages du mode de fonctionnement doivent être effectués au moyen de vis cachées, d'outils, etc

La norme EN54-24 ne doit pas être confondue avec la norme EN54-3 qui concerne essentiellement les émetteurs de signal d'alarme incendie mais qui s'applique également aux émetteurs de sonorisation et d'évacuation.

Néanmoins, la norme EN54-3 n'est pas applicable lorsque le haut-parleur est principalement utilisé pour des messages de sonorisation et d'évacuation.

Il convient de souligner que cette norme européenne ne vise pas à réglementer les haut-parleurs adressables/actifs et qu'elle n'est pas applicable aux haut-parleurs utilisés pour des applications dangereuses (pavillons EX par exemple). 
Les haut-parleurs utilisés pour ces applications requièrent des tests supplémentaires non prévus par la norme européenne.