Norme EN54-4 sur la sonorisation et l'évacuation pour l'équipement d'alimentation

L'alimentation électrique et la sonorisation de sécurité


Chargeur de batteries Sono de sécurité
Chargeur batteries Sonorisation de sécurité


Le fonctionnement fiable d'un système repose essentiellement sur la fiabilité de son alimentation.

 Le titre 16 de la norme EN54 stipule que tout le matériel d'alimentation électrique, externe ou inclus à l'équipement de contrôle et d'indication du système de sonorisation et d'évacuation, doit être conforme à la norme EN 54-4.

Cette norme comporte des exigences, des méthodes de test et des critères de performance relatives au matériel d'alimentation.

 Conformément à la norme EN54-4, pour garantir le fonctionnement correct du système de sonorisation et d'évacuation, il est essentiel que la puissance fournie provienne d'au moins deux sources d'alimentation :
-une source d'alimentation principale
-une source d'alimentation de secours.
 D'autre part, la norme EN54-4 prévoit qu'au moins une source d'alimentation de secours provienne d'une batterie rechargeable et que le matériel d'alimentation comprenne un appareil de charge des batteries capables de les maintenir entièrement chargées en permanence.

Batteries et EN54


 Bien que le matériel d'alimentation doive être conforme à la certification EN54-4, ce n'est pas le cas des batteries. Elles doivent être rechargeables, rester chargées à tout moment, être conçues pour une utilisation stationnaire et leur référence ainsi que leur date de fabrication doivent être visibles.

 Cela signifie que toutes les batteries peuvent être utilisées.
Cependant,pour garantir le respect des exigences relatives à la charge (stipulées dans la norme EN54-4), il est recommandé de respecter les conseils du constructeur lors du choix de la batterie.

 Le chargeur doit être conçu et étalonné de manière à ce que :

  1.  -Une batterie déchargée à sa tension finale puisse être rechargée à au moins 80 % de sa capacité nominale dans un délai de 24 heures
  2. -Une batterie déchargée à sa tension finale puisse être rechargée à sa capacité nominale dans un délai de 48 heures


Les caractéristiques de charge soient conformes aux spécifications du constructeur en ce qui concerne la plage de température ambiante adaptée à la batterie
Le matériel d'alimentation peut être stocké sur le même rack ou à l'intérieur du même boîtier que l'équipement de contrôle et d'indication du système de sonorisation et d'évacuation ou être installé sur un rack séparé
. Cas 1.
 S'il est installé dans le même boîtier, solution fréquemment utilisée pour les amplificateurs de puissance par exemple, il sera réputé faire partie du matériel principal et devra donc être conforme à la norme EN54-16.
 Il n'existe pas de norme EN 54-4 distincte pour ces sources d'alimentation internes.
 Cas 2.
 S'il est installé sur le même rack mais dans un boîtier distinct, il devra être certifié conforme à la norme EN54-4 et fera également l'objet d'une certification EN54-16.
Cas 3.
 S'il est installé sur un rack différent, il devra être certifié conforme à la norme EN54-4 mais ne fera pas l'objet d'une certification EN54-16.

Dans tous les cas, toutes les commandes manuelles, les fusibles, les éléments d'étalonnage, etc. pour débrancher et régler les sources d'alimentation devront disposer d'une accessibilité de niveau 3, ce qui signifie qu'ils devront être placés sur un rack fermé uniquement accessible à l'aide d'une clé ou d'un outil.

 L'équipement d'alimentation mentionné aux points 2 et 3 doit porter un marquage « EN 54-4 » clair ainsi que le nom du constructeur, la référence et la date de production.
Si le matériel d'alimentation est stocké sur un rack individuel, le marquage doit être apposé à l'extérieur du boîtier.

Commentaires