Systeme de sonorisation de sécurité



La sécurité fait partie entière de notre vie quotidienne, les risques mettant nos vies en dangers sont multiples et leurs survenues souvent brutale : risques climatiques, risques d’incendies , risques terroristes …

Les bâtiments recevant du public doivent pouvoir gérer la foule et l’évacuation de l’ensemble des personnes de façon sereine , ainsi les messages d’évacuations doivent pouvoir être audibles clairs et efficaces.

Quel est le rôle d’un système d’évacuation ?

Comme son nom l’indique et outre l’évacuation, un système de sécurité type de sonorisation de sécurité doit garantir la sécurité des bien et des personnes dans un établissement recevant du public aussi appelé ERP ,laissant ainsi le plus rapidement possible l’accès aux services de secours.

Les systèmes d’évacuation type système de sonorisation de sécurité sont soumis à des règles strictes et précises en Europe , règles qui s’appliquent selon le type de bâtiment , sa surface et sa destination.

Le signal normalisé d’évacuation d’une sonorisation de sécurité est une association de signal d’alarme et de message parlé , le but étant d’informé de rassurer et de faire évacuer le public le plus efficacement possible.

Le son d'évacuation est régie, en France, par la Norme NFS 32001 qui en définit les

Quels avantages à utiliser un système de sonorisation de sécurité pour évacuation?

Les signaux d’alerte et d’évacuation type sirène créent une panique et une incompréhension , le public se risque de paniquer et les mouvements de foules peuvent parfois être dramatique , un système de sonorisation de sécurité normalisé intégrant un message oral apporte une clarté sur les actions à effectuer et il permet :

  • Sensibiliser le public sur le critère d’urgence et sur la méthodologie évacuation
  • Faire respecter le plan de prévention et évacuation propre au bâtiment
  • Indiquez le chemin le plus rapide et le plus sûr à la sortie
  • Limiter l’effet de foule et de panique.


Quelles normes en France pour les systèmes de sonorisation de sécurité ?


Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) doivent respecter la norme Européenne EN et les déclinaisons suivantes les normes suivantes propres à chaque appareillage du système de sonorisation :

NF EN 54-16 :


Le titre 16 de la norme EN54 (EN54-16) indique les exigences, les méthodes de test et les critères de performance pour les systèmes de sonorisation et d'évacuation utilisés pour la détection d'incendies et les systèmes d'alarme incendie émettant un signal sonore dans un bâtiment.


NF EN 54-24 :

La norme EN54-24 spécifie les exigences, les méthodes de test et les critères de performance des haut-parleurs utilisés pour les systèmes d'alarme et de détection d'incendie qui diffusent un message d'alerte incendie aux occupants d'un immeuble.

NF EN 54-4


L'alimentation électrique et la sonorisation de sécurité

Le fonctionnement fiable d'un système repose essentiellement sur la fiabilité de son alimentation.
NFS 61-936 : Systèmes de sécurité incendie (SSI) - Équipements d'alarme pour l’évacuation (EA).

Système de Sonorisation de Sécurité PEKASON


Pekason Audio Systems a une expérience reconnue dans la mise en sécurité des systèmes évacuations de sites Industriels sensibles et de centrales nucléaires.

Ce sont de ces expériences que notre équipe de spécialistes vous assiste et vous guide tout au long de votre projet de sonorisation de lieux publics afin de vous garantir une installation de qualité.

· Assistance définition des besoins

· Définition du matériel

· Réalisation d’un cahier des charges techniques

· Montage câblage de baies techniques selon normes sonorisation de sécurité

· Mise en service sur site

· Formation utilisateurs

05.61.73.60.31

pekason@pekason.com